MNT

Mécénat de compétences mutuelle nationale territoriale (MNT)

Le Centre de Gestion de Loir-et-Cher et la MNT ont signé fin 2013 une convention départementale de Mécénat de compétences :

« Prévention et accompagnement social »

 

Ce partenariat proposé par la MNT, vient compléter les actions de prévention menées par le Centre de Gestion et bénéficie notamment aux agents adhérents à la MNT employés dans les collectivités et établissements publics du département affiliés au Centre de Gestion. Il est mis à disposition de ces derniers des outils et des solutions en matière de santé au travail pour les aider à agir sur les risques socioprofessionnels pesant sur leurs agents. Il offre aux agents l’accès à des conseils santé et à des services d’accompagnement social.

 

Ce mécénat de compétences repose sur trois principes essentiels :

  • une expertise forte,
  • une solidarité renforcée,
  • des services sur-mesure.

Les collectivités, établissements publics et leurs agents peuvent accéder gratuitement aux services du pôle protection sociale complémentaire de la MNT.

 

 

Les conseils de Ligne Claire :

 

Le mécénat de compétences permet aux agents de bénéficier d’informations, d’une orientation et d’un accompagnement sur l’ensemble des problématiques médico-sociales.

Notamment sur :

  • les problématiques issues d’arrêts de travail suite à maladie ou accident (déclarations, indemnisations, modes de reprise, longues maladies, accidents du travail, maladies professionnelles, invalidité …)
  • la dépendance liée à la maladie, à l’âge ou au handicap (aide à domicile, service à la personne, aides techniques (adaptation au logement), hébergement temporaire et définitif, soins médicaux à domicile, hospitalisation à domicile…)
  • les problématiques familiales et de la petite enfance (logement, emploi-formation, difficultés budgétaires, surendettement …)

 

 

Ligne d’écoute psychologique :

 

Cette ligne d’écoute psychologique au travail est à destination des agents. Ce service permet aux personnes qui le souhaitent d’être accompagnées gratuitement par un psychologue du travail dans un cadre neutre et confidentiel pour évoquer des difficultés en lien avec le travail (stress, conflits, changement de poste, évolution professionnelle, problème de communication entre collègues …)

 

 

Pour ces deux services, un numéro de téléphone dédié : 09 78 97 02 02 (prix d’un appel local).

 

 

Le service prévention :

 

Il s’agit principalement d’actions spécifiques à destination des collectivités relatives à la santé au travail, à la gestion des risques psycho-sociaux, aux troubles musculo-squelettiques et à la prévention avec pour objectif :

  • d’enrayer l’augmentation des contentieux dans les relations de travail
  • de diminuer l’absentéisme et les cotisations d’assurance du personnel
  • d’agir positivement sur l’efficience de la collectivité
  • de favoriser un climat social serein et le bien-être des agents au sein de la collectivité

de respecter le cadre politique et règlementaire de plus en plus strict qui soumet les employeurs à des obligations multiples.

A consulter également