Les médecins et infirmières se déplacent sur 4 lieux de visites (Blois-La Chaussée Saint Victor, Vendôme, Romorantin, Lamotte-Beuvron).
Le temps de visite médicale ou d’entretien infirmier est de 30 minutes par agent sauf pour la visite d’embauche.
Elle est obligatoire pour tout agent recruté sur un période de plus de 45 jours pour vérifier la compatibilité de son état de santé avec l’emploi occupé lors de sa prise de fonction. Elle intervient après la visite auprès du médecin agréé lorsque le poste de l’agent exige des conditions de santé particulières .
En pratique : cette visite se déroule en 2 temps, une pré-visite avec l’infirmière pour le recueil des données administratives et les examens complémentaires et une visite avec le médecin du travail pour vérifier la compatibilité de l’état de santé avec le poste. Le service organise des ½ journées destinées à ces visites. Le temps consacré à cette visite est supérieur à 30 minutes.
Les visites d’embauche auprès du médecin du travail ne seront programmées qu’à réception par le service médical de la fiche de visite médicale d’embauche à compléter ci-dessous. Le contrat de travail ou l’arrêté portant recrutement de l’agent et la fiche de poste sont à joindre obligatoirement.
Formulaire de visite médicale d'embauche
Son but est de vérifier l’adéquation de l’état de santé avec le poste occupé. Elle a un rôle exclusivement préventif et non curatif.
En pratique : le médecin du travail reçoit les agents en alternance avec l’infirmière diplômée de santé au travail.
Il permet de faire le point avec l’agent sur son état de santé et ses conditions de travail.
En pratique : l’entretien alternera avec la visite périodique du médecin du travail.
Le but est de vérifier la compatibilité de l’état de santé de l’agent avec son poste après un arrêt, dans les 8 jours de la reprise :
– Maladie ordinaire : après un arrêt de plus de 30 jours
– Accident de travail : après un arrêt de plus de 30 jours
– Congé maternité
– Maladie Professionnelle
– Congé Longue Maladie, Grave Maladie ou Longue Durée
En pratique : la collectivité doit solliciter la visite pour ses agents. Cette visite est effectuée exclusivement par le médecin du travail.
Si des difficultés sont prévisibles à la reprise, une visite peut être envisagée pour prévoir un aménagement ou un reclassement.
En pratique : la collectivité doit solliciter la visite pour ses agents ou l’agent ou le médecin traitant peuvent également faire la demande. Cette visite est effectuée exclusivement par le médecin du travail.
Pour une situation particulière, cette visite peut être demandée, elle sera réalisée par le médecin du travail.
Le médecin du travail conseille l’autorité territoriale, les agents et leurs représentants en ce qui concerne :
Le médecin du travail participe aux réunions de la F3SCT (Formation Spécialisée Santé Sécurité et Conditions de travail) ainsi qu’aux séances des instances médicales (Conseil Médical Formation Restreinte et Conseil Médical Formation Plénière).
Pour les actions en milieu de travail, le médecin du travail peut déléguer à l’infirmière de Santé au Travail les missions d’études de postes, de mesurages (bruit, luminosité…), de recueil d’éléments visant à la rédaction des fiches de risques professionnels ou fiches de collectivités, de participation aux CST/F3SCT
Le médecin du travail est obligatoirement informé, avant toute utilisation de substances ou produits dangereux, de la composition de ces produits et de la nature de ces substances, ainsi que de leurs modalités d’emploi.
Le médecin du travail est consulté sur les projets de construction ou aménagements importants des bâtiments administratifs et techniques et de modifications apportées aux équipements ainsi que ceux liés aux nouvelles technologies. Il peut procéder à toute étude et soumettre des propositions.
Votre interlocutrice
Madame Valérie NOGUEIRA DA SILVA
Téléphone : 02 54 56 68 51
Mail : service.medical@cdg41.org