Une convention entre le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) et le CDG 41 a été signée afin de vous accompagner dans vos démarches.
Organisme qui collecte les contributions des établissements publics qui ne respectent pas l’emploi de 6% de travailleurs handicapés. Grâce à cette contribution, le FIPHFP, peut aider, les employeurs publics à financer par des aides techniques et humaines, à compenser par exemple les surcoûts créés par l’aménagement des postes de travail des agents en situation de handicap. Ce dispositif permet dde favoriser le recrutement et le maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap.
Ses aides se font uniquement à la demande de la collectivité avec une préconisation du médecin de prévention.
Le catalogue des aides du FIPHFP est régulièrement actualisé. Vous le trouverez directement sur le site du FIPHFP.
En tant que collectivité, vous devez directement faire la demande d’aide du FIPHFP en ligne, en vous connectant à votre espace personnalisé sur la plateforme PePs.
Une fois connecté, en bas à gauche de la page d’accueil, cliquez successivement sur « Accès aux services », « FIPHFP – Demande FIPHFP « , « Demande d’aide », « Effectuer votre demande ». La page de saisie s’affiche.
La préconisation du médecin de prévention ou l’étude ergonomique doit préciser le pourcentage du coût total de l’aménagement qui relève de cette compensation du handicap. C’est ce montant qui sera assumé par le FIPHFP.
Concernant les équipements individuels (prothèses, orthèses…) le FIPHFP prend en charge le reste à payer sur le montant total, une fois que les différentes participations soient effectuées (CPAM, MDPH…). C’est à votre agent de vous fournir les justificatifs nécessaires avant de réaliser la demande en ligne.
Votre interlocutrice
Madame ALBERTO-BOUHALLIER Fatima
Téléphone : 02 54 56 22 95
Mail : f.bouhallier@cdg41.org