Il a pour objectif de permettre à des agents d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un nouveau projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Le congé pour bilan de compétences est de 24 heures fractionnables.
La demande doit être faite par courrier, au moins 60 jours avant le début du bilan, en indiquant les dates, durée et organisme prestataire éventuel. La collectivité territoriale fait connaitre sa réponse dans les 30 jours. Tout refus ou report de la demande doit être motivé par la collectivité.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Elle permet à tout agent de valider les acquis de son expérience professionnelle, associative ou bénévole en vue d’obtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle, sous la condition que ceux-ci soient inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Le congé VAE est d’une durée de 24 heures, fractionnables.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Le décret du 13 février 2007 a introduit la reconnaissance de l’expérience et l’équivalence des diplômes pour la plupart des concours, permettant de se présenter à ceux-ci en l’absence du diplôme requis ou de bénéficier d’un allègement d’épreuves de certains concours.
Le décret d’application du 29 mai 2008 autorise la prise en compte de l’expérience, ainsi que des diplômes et formations professionnelles antérieures, pour réduire pour tout ou partie, les durées des formations statutaires d’intégration et de professionnalisation.
La démarche s’effectue directement auprès de l’organisme organisateur du concours. Un dossier est à constituer. Il n’y a pas de jury en présentiel avec l’agent concerné.
Pour en savoir plus, cliquez ici