Le Centre Départemental de Gestion de la Fonction Publique de Loir-et-Cher assure le secrétariat du conseil médical départemental – formation plénière (ex commission de réforme).
Le conseil médical départemental – formation plénière concerne tous les agents stagiaires et titulaires CNRACL des collectivités du Département y compris les agents des collectivités non affiliées au Centre de Gestion.
Le conseil médical départemental – formation plénière est une instance médicale consultative et paritaire instituée dans chaque Département par arrêté du Préfet, composée de :
Un médecin est désigné par le Préfet parmi les médecins titulaires pour assurer la présidence du conseil médical. En cas d’absence du Président de séance, la Présidence est assurée par le médecin qu’il a désigné ou, à défaut, par le plus âgé des médecins présents.
Quorum : au moins quatre de ses membres, dont deux médecins ainsi qu’un représentant du personnel.
Le conseil médical départemental – formation plénière est obligatoirement saisi, pour avis, dans les cas suivants :
Le conseil médical départemental – formation plénière se réunit une fois par mois.
Afin que le dossier de l’agent soit traité dans de bonnes conditions, il doit parvenir au secrétariat de le conseil médical départemental – formation plénière :
La procédure est décrite dans le document « schéma de saisine du conseil médical – formation plénière ».
Si l’autorité territoriale décide de ne pas suivre l’avis du conseil médical départemental – formation plénière, elle devra en informer le secrétariat du conseil médical départemental – formation plénière et l’arrêté devra être motivé.