CNFPT

LE CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE (CNFPT)

Le CNFPT est un établissement public paritaire déconcentré dont les missions de formation et d’emploi concourent à l’accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents dans leur mission de service public. Il a trois missions principales : la formation, l’observation et l’organisation des concours des cadres d’emplois A+.

 

  • La formation

Le CNFPT est l’acteur principal de la formation professionnelle des agents des collectivités territoriales. Il définit l’orientation générale des formations ainsi que leurs programmes.

Dans un environnement territorial en constante évolution,  le CNFPT se trouve au plus proche des collectivités dans leurs besoins de formation et dans la transformation de la vie publique locale. Ce besoin s’évalue entre la collectivité et l’agent. Egalement vecteur de promotion sociale, le CNFPT permet aux agents d’être les acteurs de leur promotion en leur dispensant diverses formations certifiantes ou diplômantes et en les préparant aux concours et aux examens professionnels. L’organisation a également comme missions de proposer et d’accompagner  les agents à la validation des acquis de l’expérience (VAE) et d’organiser la reconnaissance de l’équivalence des diplômes (RED).

L’organisation prend aussi en charge la préparation aux concours et examens professionnels, ainsi que les formations continues en vue de l’obtention d’un nouvel emploi ou d’un nouveau grade.

 

  • Les concours organisés par le CNFPT

Depuis le 1er janvier 2010, conformément à la loi du 19 février 2007, le CNFPT a la charge de l’organisation des concours et examens professionnels des cadres d’emplois dits A+. Les autres concours et examens professionnels sont organisés par les Centres Départementaux de Gestion. Le CNFPT dispense des formations de préparation aux concours et aux examens professionnels au sein de ses délégations régionales et de ses instituts.

 

  • L’observation

Le CNFPT a pour objectif d’être un centre d’étude et d’observation de la vie publique locale, engagé dans la prospective. Il a pour mission d’observer et d’anticiper les évolutions du service public territorial. Il garantit ainsi une formation et une offre de services adaptés aux agents, répondant aux besoins des employeurs.

A consulter également