L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie du Loir-et-Cher œuvre sur l’ensemble du département du Loir-et-Cher, notamment par :
Son Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie :
Composé d’une équipe pluridisciplinaire, le CSAPA a pour objet l’accueil, l’information, l’accompagnement dans le soin et l’orientation des personnes ayant une problématique liée à l’alcool, le tabac ou le jeu pathologique ainsi que leur entourage en proposant un suivi médical, psychologique et social.
Basé sur Blois, le CSAPA a des permanences sur Romorantin-Lanthenay, Vendôme, Noyers-sur-Cher, Saint-Laurent-Nouan.
Son service de prévention :
L’ANPAA est un organisme de formation professionnelle en prévention et gestion des risques professionnels liés à l’usage d’alcool, tabac, cannabis et autres produits, de même, elle forme les adultes relais et les acteurs de terrain.
Les professionnels interviennent dans différents secteurs, qu’il s’agisse : du privé marchand, de l’économie sociale, du secteur médical et paramédical, de l’éducation nationale, des collectivités.
Pourquoi prévenir les consommations de substances psychoactives (alcool, tabac, drogues illicites) en milieu professionnel ?
La consommation de substance psychoactive en milieu professionnel entraine un risque immédiat pour un individu : l’altération de la perception, le phénomène de somnolence, la perte des réflexes peuvent conduire à un accident de travail ou de trajet. Par ailleurs, sur du plus long terme, la consommation de substances psychoactives peut également avoir des conséquences sociales (absentéisme, dégradations des relations dans l’équipe), physiques (apparitions de pathologies chroniques) et psychiques (dépression).
Aussi, face à l’obligation de l’employeur de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des salariés, il est nécessaire d’agir en amont pour favoriser le maintien des salariés dans l’emploi et leur bien-être.
C’est pourquoi l’ANPAA 41 intervient en milieu professionnel afin d’accompagner les entreprises publiques ou privées dans la gestion autonome de ces risques et de favoriser l’accès aux soins des personnes en difficultés.
Notre intervention propose d’ouvrir la parole, d’être informé, d’élaborer un cadre réglementaire formalisé sécurisant pour l’employeur et enfin, de favoriser l’orientation vers le système de soins.
Pour tous renseignements, vous pouvez nous contacter à :
ANPAA 41, 2 rue Sainte, 41000 Blois-Tél: 02.54.56.15.16-Fax: 02.54.56.05.38-Courriel: anpaa41@anpaa.asso.fr