Le CNFPT ouvre 2 campagnes d’inscription dans l’année. Cette préparation peut se faire en activant le Compte Personnel Formation (CPF).
Elles ont pour objectif de permettre à l’agent d’acquérir de nouvelles connaissances, d’accroitre ses capacités professionnelles ou de développer de nouvelles compétences.
L’ensemble des fonctionnaires en position d’activité ainsi que les agents non-titulaires en poste depuis plus d’un an sur un emploi permanent peuvent en bénéficier.
Les demandes émanant de l’agent titulaire relèveront de la formation de perfectionnement dès lors qu’il aura préalablement satisfait à ses obligations de formation de professionnalisation.
Le congé de formation professionnelle permet aux agents de parfaire leur formation personnelle par le biais de stages de formation à caractère professionnel ou personnel qui ne leur sont pas proposés par l’administration.
La durée ne peut excéder trois années pour l’ensemble de la carrière.
La rémunération pendant le congé est de 85% du traitement brut et de l’indemnité de résidence uniquement sur les 12 premiers mois.
L’agent doit s’engager à rester au service de l’une des trois fonctions publiques pendant une période égale au triple de la durée d’indemnisation.
Le congé de formation doit être demandé au moins 90 jours avant le début du congé.
La lutte contre l’illettrisme et pour l’apprentissage de la langue française constitue une catégorie d’actions intégrée à la formation professionnelle tout au long de la vie. Elle ne figure pas dans les missions obligatoires du CNFPT, mais celui-ci a choisi de s’y investir et de les développer. Il s’agit d’une démarche volontaire de l’agent à bénéficier de cette typologie. Un entretien avec le service ressources humaines peut lui être proposé pour organiser son parcours de formation individuel.
L’agent doit se rapprocher de son service ressources humaines pour toute demande de renseignement complémentaire ou inscription à une formation.